Un petit voyage de
Marie-Odile et Christian
Qu'avons nous fait ?
-
La Ville
-
Les Musées
-
L'Opéra de Verdi
-
|
- Nous n'étions pas allés à Florence depuis bien longtemps et ce mois de septembre nous a semblé propice à un retour vers les richesses de cette ville: un premier passage en 1963 avec mon ami JL en route vers la Grèce, un court séjour en 1965 (avant la grande crue de 1966) et un dernier passage très rapide lors de notre tour dans le Chianti avec Mmm tonvin en 2005.
- Nous logeons piazza della Repubblica (Residence Reppubblica gérée par Hotel Lanzy) en plein centre entre le Dome et la piazza della Signoria, un studio avec kitchenette, balcon donnant sur la place avec vue sur le haut du Campanile et du Dome.
- Mi septembre mais toujours beaucoup de visiteurs. Un taxi nous enmmène de l'aéroport à l'hôtel et nous sommes prêts à commencer notre boulot de touristes ! Nous sommes surpris de la qualité urbaine: en 1966 les rues étaient chargées de fils électriques et cables des trolleybus, tous cela a disparu. Le centre est piéton, quelques axes pour les taxis et petits bus publics électriques pour lesquels nous avons pris la Firenze Card+ qui donne accès à tous les musées et transports en commun.
- Mardi 11 PM, visite du Palais Vecchio avec chemin de ronde pour voir Florence, ballade au Dome et au Ponte Vecchio avant de faire nos courses dans un carrefour market du centre pour nos petits déjeuners.
- Mercredi 12, la journée commence par la visite des Offices, gros morceau incontournable, la carte nous donne heureusement le coupe file, la foule ne se ressent pas à l'intérieur. Nous ne loupons pas nos deux Montefeltre, Duc d'Urbin et Madame, chef d'oeuvre de Piero della Francesca. L'après midi au Palais Pitti, Galerie Palatine, et jardins de Boboli, trop en pente pour MO.
- Jeudi 13: Nous commençons le matin par l'ensemble Dome-Baptistère-Musée de l'Oeuvre du Dome.Visite aisée du Baptistère, mais 40 minutes pour entrer dans la Basilique Santa Maria del Fiore (le Duomo). Après midi à Santa Croce: le christ de Cimabue a souffert de l'inondation de 1966, fresques de Giotto et Chapelle Pazzi à savourer.
- Le soir Maggio Musicale (l'opéra de Florence) pour Le Trouvère, Verdi et de bons chanteurs, MO est comblée.
- Vendredi 14, visite du quartier San Marco, les fresques et toiles de Fra Angélico, la Galerie de l'Académie et le David de Michel Ange, l'hôpital des Innocents, l'Eglise de l'Annonziata et l'Adoration des Mages au Palais Medicis, que du beau !!
- Samedi 15, Ognicentis, chapelle Medicis, San Lorenzo, Santa Maria Novella et ses cloitres.
- Dimanche 16. Nous laissons nos bagages à la réception de l'hôtel Lanzy. Départ et retour en bus urbain pour l'autre coté de l'Arno (Oltrarno). Visite de Santo Spirito et de la chapelle Brancacci. Avion à 19h20 pour Orly.
- Nous avons mangé les spécialités locales, la bistecca alla fiorentina (côte de boeuf), carpaccio, pizza, buratta...
- Les bonnes adresses: Gustavino, pour la Bistecca, I Latini pour discuter avec les voisins (des australiens), La Boussola, les tables du Marché Central à midi. Les 4 Leoni du côté de Pitti: très bien mais pas d'expresso !! Du chianti de la casa ou du Riserva de Frescobaldi, tous les prix de 10 à 38 € mais dans l'ensemble de bons vins, merci Sangiovese.
|
|